hub18
  
@hubzilla francophone+

Je ne sais plus comment faire pour mettre une information qui sera visible sur toutes les pages. Je voudrais mettre un lien qui pointe sur une page d'aide sur un hub ?
chris
 Europe,  dernière modification : Fri, 19 Jan 2018 16:18:18 +0100  
@hubzilla francophone+

Quels sont les hubs que je pourrais recommander. Voici mes critères
- Inscription ouverte (évidement)
- Il faut que ce hub tourne bien et soit à jour et stable
- Il faut que le hub puisse communiquer avec mastodon et diaspora
- Eventuellement le plugin twitter installé
- Pérénité

Je voudrais faire une petite liste pour savoir ou inviter des nouveaux.
Open Goûter avec Les Indisciplinés - HackYourPhD

Alexandre Hannud Abdo
 Paris, France (48.8582 2.3387) 
27 janvier - Open Goûter avec Les Indisciplinés - HackYourPhD

Pour bien démarrer 2018, HackYourPhD vous invite le samedi 27 janvier de 16h à 19h pour un Open Goûter à La Paillasse (Paris). Au programme : Un super débat sur l’importance de la science ouverte pour les questions climatiques avec l’association Les Indisciplinés (recherche interdisciplinaire en sciences environnementales). Un atelier de dépannage académique ! Qu’est-ce...Continue reading »

Image/photo
@hubzilla francophone+
hub18
  
@hubzilla francophone+

Depuis la version 3 je ne peux plus ajouter un compte mastodon par exemple framapiaf. Suis-je le seul ?
hub18
  
Je ne sais pas comment regarder les logs. Il sagit de framapiaf
Alexandre Hannud Abdo
  
Les logs de hubzilla, se trouvent dans admin => journal/logs.
hub18
  
Oui je vois. Il y a rien de ce coté.
Ce message devrait être en ligne Vendredi 12 jan 11:00

chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

J'ai la fonctionnalité de mettre un message en ligne à l'avance. Et de é'auto détruire automatiquement.
Celui-ci va disparaitre aprés 7 jours donc le 19 janvier 12:00

Je ne suis pas sûr de quel heure il sagit car je n'ai aucun indicateur qui me confirme l'heure du serveur. Mais on verra bien
Manu etbh
  
Il est 9h, et ça m'indique qu'il à été posté il y a deux heures.
chris
  
J'ai écrit ce message hier soir.  On peut dire que ce n'est pas assez précis pour faire confiance à l'heure.
Ce qui manque c'est qu'une fois qu'en a envoyé le message on est dans une boite noire. Je me suis peut être trompé dans l'heure. On n'a aucune info. Il faudrait peut être l'affiché en grisé avec l'heure de programmation. Ainsi on pourrait éventuellement faire une correction.
Quelle est la meilleure manière d'envoyer un message privé.

chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Une question utilisateur basique. Quelle est la meilleure manière d'envoyer un message privé.
Exemple je suis sur ma page Activity et il y a un commentaire. Je veux envoyer un message privé et non répondre dans la conversation.

Bien sûr je peux aller sur le menu hamburger > puis chercher Message que je ne suis pas sûr de trouver. Si je ne trouve pas je peux aller dans les applis Add Apps et aprés Nouveau Message et aprés il faut que je commence à taper le nom puis que je le sélectionne.

Je me demande si une solution plus simple existe.
Ajouter votre hub dans l'annuaire the-federation.info

hub18
  
@hubzilla francophone+

On peut maintenant trouver hub18.talkplus.org dans l'annuaire

https://the-federation.info/hubzilla

Pour ajouter votre hub : il faut activer le grefon  Diaspora Statistics - 2.0 puis d'aller dans un navigateur à l'adresse suivante

https://the-federation.info/register/url_hub

C'est tout
chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Je remarque et découvre que si on est pas connecté, on peut commenter comme on le fait avec un blog. Est ce que cette option est activable ? ou pas. Dans certains cas je veux bien recevoir des commentaires d'inconnus dans d'autres cas je veux des commentaires uniquements des gens qui ont un compte.
Affichage des messages de notification

Aude decroissance
  
@hubzilla francophone+
Bonjour,
Mon instance Hubzilla tourne sur un serveur  ubuntu server 16.04 auto hébergé, je reçois les notifications via Thunderbird avec des réglages d'affichage par défaut soit courrier entrant .
Pour obtenir un affichage correct des messages, je dois modifier l'encodage du texte de occidental à UTF ce qui est sans effet sur le sujet du message.
Les messages reçus d'autres applications hébergées sur le même serveur sont correctement affichés par thunderbird, j'imagine donc qu'il s'agit d'un problème de configuration au niveau d'Hubzilla mais où ?
Alexandre Hannud Abdo
  
Bonjour!

Hubzilla indique l'encodage des messages dans le corps du mail. Moi j'utilise Evolution et ça marche normalement. C'est étrange qu'il ne soit pas prise en compte par Thunderbird.

C'est aussi étrange que Thunderbird aïe une variante d'Occidental par défault quand UTF-8 est l'encodage universellement accepté depuis longtemps. Et c'est pour ça aussi que l'objet du message ne s'affiche pas correctement.

A mon avis tu devrais changer l'encodage par défaut vers UTF-8. Ça peut-être une configuration retenue de versions anciennes de Thunderbird, ou de ton système d'exploitation.
Aude decroissance
  
J'ai changé l'encodage tant par défaut qu'au niveau du dossier à UTF, le contenu des messages est affiché correctement mais pas le sujet. Ce qui est étrange est que si j’envoie une invitation sur une adresses gmail l'affichage est correct sur le webmail mais pas sur Thunderbird, sur une adresse Free c'est le contraire.
En fait ce n'est pas réellement gênant en ce qui concerne les notifications que je reçois mais j'aimerais être sur que les invitations ou tout autre message adressé à un tiers soient toujours lisibles.
Alexandre Hannud Abdo
  
Ça a l'air d'un bug chez Thunderbird, ou chez ton système qui peut avoir des réglages anciennes non-UTF8... Tu l'as mis à jour ? Et essaye de regarder si le même se passe avec d'autres installations de Thunderbird. Si oui, il peut etre utile d'ouvrir un bug report dans https://github.com/redmatrix/hubzilla/issues ou écrire (en anglais) au @Hubzilla Support Forum
chris
 Europe,  dernière modification : Fri, 05 Jan 2018 10:48:22 +0100  
@hubzilla francophone+

Quelques réfléxions générales de la nuit sur hubzilla.

La nuit porte conseille. J'essaye d'écrire les quelques pensées que j'ai eu cette nuit. Je ne me sens pas capable d'expliquer cela directement en anglais c'est déjà pas simple en français.

Depuis le début de l'année j'essaye de lancer une communauté en utilisant Hubzilla. J'essaye d'observer pour déterminer qu'est ce qui pourrait améliorer les choses.

Faire venir quelques personnes sur hubzilla n'est pas si difficile que cela quand il y a un objectif. Seulement 50% des inscrits sont inactifs. Et le taux d'inscription n'est pas si mauvais. J'ai envoyé 3 ou 4 invitations pour une inscription.

Par contre les gens ont un peu de mal à comprendre comment il faut fait faire. On me pose des questions du genre 'comment ajouter des contacts ?' En fait c'est pas si simple que cela en a l'air. Les gens ne remplissent pas leur profile. C'est assez compliqué de gérer son ou ses profils. On ne sais pas à quoi ça sert ni ou l'info sera visible. Comment aller sur le profile d'une personne qui a écrit un commentaire ?  Il y a une personne qui a créé plusieurs canaux dés l'inscription par exemple. Une autre personne confond les commentaires de ses propres publications. Cette personne veut dire quelque chose, Hop elle prend un champs commentaire et elle réponds.

Voila je suis peut être brut dans mes quelques retours mais je vais conclure en structurant les choses. Quand on veut 'améliorer' Hubzilla ça part dans tous les sens et généralement je reçois la réponse : ça marche, on peut le faire.

Je proposerais de diviser les utilisateurs en 4 types
- Le découvreur : On peut appeler cet utilisateur le testeur. Il ouvre un compte il est curieux et regarde. Parfois ça ne va pas trés loin. Cela dépend de sa motivation.  Je qualifierais la majorité des utilisateurs de découvreurs actuellement. Je le suis aussi. Je sens que je connais partiellement et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ( à découvrir).  Ces gens ont besoins d'accompagnement, de formation, de documentations ... En fonction de ce qu'ils recherchent.

- Le membre : Je commence à comprendre cette notion que Mike affectionne. Il différencie le membre de l'utilisateur.  Un membre fait partie d'une communauté. Il est plus ou moins à l'aise avec l'outil sans le maitriser à 100% mais pour ce qu'il veut faire ça va. Il lit, commente ou même publie du contenu.  Il a un usage régulier

- L'animateur de communauté ( community manager, modérateur, admin ...)  Parfois en se plaçant au niveau de l'animateur de communauté, on peut mieux comprendre ce que hubzilla permet ou manque. Il va inviter des gens, animer la communauté en encourageant des interactions. On retrouve dans toutes les communautés ce genre de personne. Par contre pour hubzilla, je n'ai encore jamais vu ce terme mentionner souvent.  On parle de hubmin hub admin mais à mon sens le rôle est différent.

- L'administrateur système : sysadmin, hubmin bref il va installer hubzilla, le mettre à jour, le configurer et faire la surveillance pour que tout fonctionne bien.  Dans la vraie vie souvent l'administrateur système est l'animateur de communauté est la même personne.
chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Un truc pas trés logique. On veut voir le profile d'un compte. On fait comment ? Une piste. Le menu avec la roue de la notification et il y a une option 'voir mon profile' --> On arrive sur la page du canal du contact mais pas sur la page du profile

Est ce que je ne suis pas logique ? Je voudrais expliquer à des nouveaux. C'est comment la manière de faire ?
chris
  
Oui ce menu hamburger est bien mais cela ne doit pas être l'unique accés à certaines fonctions. Je suis en train de réfléchir à faire un tuto en image mais si ce menu change toujours comment faire?

Il faut en plus de ce menu quelques boutons par exemple Activity - Mon canal - mes contacts  toujours à la même place en haut- Ce serait les premiers repères.

Aprés ce menu on a le temps de le découvrir pour les choses plus profondes avec toutes les options possibles.
En plus il faut toujours faire 2 clics. Un clic pour ouvrir le menu et un clic pour l'option.
Alexandre Hannud Abdo
  
Le menu ne change pas toujours. Il y a un menu sur ta page, et un autre pour la page des autres. Celui de ta page tu peux configurer, l'autre est généré automatiquement selon les apps activités pour le canal.

Et oui, une idée serait de faire le menu se répandre par la barre en haut s'il y a de l'espace, rendant son contenu plus visibles.
chris
  
Non mon problème est que je voudrais quelque chose de fixe. Le même menu partout.  Si mon menu n'est pas le même que celui d'une autre personne je ne peux pas l'aider.
Il faudrait un système ou à un endroit donnée il y a toujours le même résultat. le menu hamburger configurable mais un autre menu non configurable toujours le même
chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Pour ce début d'année, je vais essayer d'inviter des nouvelles personnes sur hubzilla. Vous conseiller quoi comme hub ?
chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Dans la pensée générale de rendre hubzilla plus connu, je trouve domage que le canal hubzilla francophone ne puisse pas être suivi depuis Mastodon et Diaspora.

Encore une fois le choix du hub est important nais aléatoire. On voit ses chose aprés.

Une autre pensée serait de développer ou d'améliorer un système d'invitation. Si je veut inviter quelqu'un à suivre un canal, je fait comment ? A part lui envoyer un message et de lui demander de suivre tel ou tel compte il n'y a pas d'autre solution. J'imagine un truc et il répond oui ou non tout simplement.

Vous en pensez quoi
chris
  
Faire participer les utilisateurs c'est aussi un problème avec hubzilla.  Je pense que comme au début c'est pas évident il faut les prendre par la main au début. Puis aprés ça va. Mais trop nombreux ceux qui se découragent ou qui ne comprennent pas comment ça marche.
Aude decroissance
  
Convaincre les gens de faire un minimum d'effort pour passer de MS office à Openoffice ou LibreOffice a été long mais à fini par fonctionner grâce à l'argument de la gratuité, malheureusement les réseaux centralisés sont aussi "gratuits" et "normaux" puisque plébiscités par tous les media.
chris
  dernière modification : Sun, 07 Jan 2018 16:28:57 +0100  
Hummm Il y a d'autres arguments

- La bulle. Maintenant on sent bien que facebook nous affiche ce qu'il veut
- La censure. Les comptes suspendus aussi bien chez twitter que facebook pour des raisons diverses nous sensibilisent au problème.
- Sur facebook si tu as une page, si tu ne payes pas. Tu es invisible. C'est comme une drogue au début, tu trouves que c'est bien. Puis aprés il faut payer un peu puis aprés tu payes sinon tu as rien. Avec les pages facebook c'est pareil.
- La surveillance.

La gratuité n'est pas le seul argument à montrer.  

Ce que j'essaye de faire. Avant on avait des forums par thème. Pour participer il fallait s'inscrire. Avec hubzilla un hub c'est un forum avec un thème. Pour commenter tu ouvres un compte. En plus tu peux aussi lancer des sujets.

Je suis contre la pensée libriste qui diabolise facebook et autres réseaux centralisés. Ce n'est pas l'un ou l'autre mais les 2. Il faut un passage progressif. J'ai toujours un compte facebook. Je l'ai pour voir l'évolution.

Un truc par exemple : pour participer à la discussion : ouvrez un compte. Bien sûr il y aura toujours des comptes inatifs mais il faut essayer de diminuer ce taux.
hubzilla francophone
  
Bonne année 2018 | Hubzilla francophone

Image/photo

Hubzilla est une plateforme décentralisé sociale. C'est le couteau suisse de la communication communautaire. Réseau social, blog, forum, site web, calendrier, wiki le tout décentralisé sécurisé. Le tout avec nomadisme.
chris
  
Je ne vois pas l'image.
Alexandre Hannud Abdo
  
L'image liée[0] n'a pas le même adresse que l'image affiché sur le blog[1]. Probable que quelque chose a changé sur le framasite après la publication du post par hubzilla francophone.

[0] https://hubzilla.frama.site/user/pages/04.blog/bonne-annee-2018/bonneann%C3%A9ehubzilla.jpg
[1] https://hubzilla.frama.site/user/pages/01.blog/bonne-annee-2018/bonneann%C3%A9ehubzilla.jpg
Désactiver cloud

chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

La fonctionalité cloud est ce que l'admin peut la désactiver ? Si oui c'est ou ? Je ne trouve pas
Raymond Monret
  
Il faut sans doute mettre en place des "service classes" ?
chris
  
Je l'ai fait. C'est un peu compliqué. J'ai créé un service standard. J'ai trouvé un modèle que j'ai copié dans la config.

Je pensais qu'on pouvait activer ou pas le cloud comme on le fait avec les pages web ou le wiki.
chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+  (juste un cas concrêt d'usage) : J'accepte un contacte. Je voudrais en connaitre un peu plus sur ce contact. Je fais comment ? Je voudrais voir la page profile

chrischris a écrit publication qui suit Fri, 29 Dec 2017 09:33:03 +0100
chris est maintenant connecté avec Manu etbh


Image/photo
Manu etbh
 
Ça faisait un bout de temps que je trouvais que les réseaux décentralisés fédérés étaient un principe intéréssant (GNU Social et Diaspora*).
Quand Mastodon est sorti, j'ai pris le wagon en route et j'ai squatté quelques semaines. Je trouvais que le principe était super et que le fait de communiquer avec des utilisateurs sur des instances différentes et carrément sur un client différent était très satisfaisant.
Mais bon, le micro-blogging ne m'éclate pas tant que ça finalement, et je n’interagissais pas avec grand monde.
À côté je n'étais jamais passé à Diaspora* parce que j'y ai toujours vu une alternative à Facebook inutile si je n'ai aucun contact dessus.
Mais là par hasard j'ai lu des trucs sur d'autres services qui implémentaient OStatus, et j'ai été surpris de voir qu'il y avait deux plateformes qui étaient à la fois fédéré avec la "federation" et le "fediverse".
J'ai d'abord essayé Friendica, en partie séduit par ses promesses d'interaction avec Facebook. Mais j'avais l'impression que rien ne marchait et ça m'a gonflé, puis je me suis rendu compte que ce que je lisais sur Hubzilla me convainquait plus.
(Un truc qui m'a déçu est la prétendue intégration mail qui n'est en fait qu'une capacité de Friendica à être un client mail, alors qu'il aurait carrément pu être un serveur mail, ça aurait été beaucoup plus intéréssant.)

Voilà voilà, je ne sais pas trop encore ce que je vais trouver ici (de toute façon il va falloir que je change de hub), mais je trouve le principe tellement bien que j'ai envie d'y prendre part !

Et toi, ça fait longtemps que t'es là ? Comment t'es arrivé ici ?
chris
  dernière modification : Fri, 29 Dec 2017 16:26:09 +0100  
Disons que j'ai aussi passé par friendica statusnet gnusocial etc... J'ai testé ces plateformes et je vois que les choses avancent bien.
Sur hubzilla plateforme qui me plait le plus à cause de son identité nomade, j'y suis depuis le début. Aujourd'hui je peux dire que c'est éprouvé que ça marche bien. Il manque juste un tout petit truc..  Une communauté francophone et simplifier le tout.
J'ai écrit un résumé comment je vois le produit sur mon blog.
http://chris.autre.net/article411/hubzilla-quelques-reflexions

Voila ce que je te propose  ajouter le forum francophone : hubzillafr@hub.abcentric.net (oups je vois que c'est déjà fait) Il y a un forum anglophone qui est plus dynamique support@gravizot.de
cloner ton canal sur un hub qui a les plugins diaspora et mastodon. Je crois que les 2 premiers de la liste l'on.
Ce sera l'occasion de démontrer par la pratique LE grand point fort de hubzilla sans grand discours.

tu as un lien en bas de l'écran de création de canal : importer un canal. Et cela se fait super facilement avec 3 champs à remplir

Aprés tu pourras discuter avec Diaspora et Mastodon.

Et aprés il y a plein de trucs à découvrir mais ça dépend ce que tu veux en faire.
Manu etbh
  
Intéressant ton article. Je trouve ça très bien de parler de la "honte" d'inviter quelqu'un, c'est un sentiment que j'ai souvent ressenti en utilisant des services/outils alternatifs et que je pense que beaucoup de monde ici partage.

En tout cas je me rends déjà compte que je préfère ce mode de communication par commentaires sans limite de taille par rapport au flux incessant de petits messages de Twitter ou Mastodon.

Je vais essayer de me trouver un autre hub, merci pour les conseils! ;)
hubzilla francophone
  
hubzilla francophone a mis a jour sa photo de profil

Image/photo
chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Hubzilla n'est pas du tout connu particulièrement dans le monde francophone. Il faut le faire connaitre. Les gens sont sur des grands réseaux sociaux comme facebook.

Pourtant je réalise qu'il y a une conscience qui émerge sur ce que fait facebook censure  pistage etc... Si on ne paye pas on reste caché. Hubzilla est vraiment trop peu connu. Avez vous des pistes ou stratégies pour le rendre plus visible.
chris
  
Je viens de regarder sur le hub start.hubzilla.org il n'y a pas de module ActivityPub ni Diaspora proposé. C'est un hub minimaliste.

Donc oui à un hub francophone avec au moins quelques plugin important comme ceux pour communiquer avec les autres protocoles.
chris
  
@Manu etbh
J'ai une question. Tu peux participer à la discussion mais as tu ajouter le canal hubzilla francophone ? je me demande si c'est obligatoire vu que tout est publique
Manu etbh
  
Ah ok, la réponse est ici mais la notif n'était pas très visible.
Je n'ai rien ajouté du tout, je ne connaissais même pas ce canal. Je regarde.
Comment avoir un menu dans une page web

chris
 Europe,  
@hubzilla francophone+

Je sais qu'il n'y a pas encore beaucoup de monde sur ce forum. Mais on ne sais jamais. Voila ce que je voudrais faire. : un menu avec par exemple page1 page2.

Je sais lier mon menu à mon canal.  Mais ce que je ne sais pas faire c'est avoir le menu dans la page1 et la page2
Alexandre Hannud Abdo
  
C'est le layout d'une page que détermine les éléments  à afficher, outres que le contenu.
chris
 Europe,  dernière modification : Tue, 19 Dec 2017 18:37:30 +0100  
@hubzilla francophone+

Extrait de la page about

Les canaux peuvent avoir des clones sur d'autres hubs. Les communications partagés avec un canal sont synchronisés entre les clones. Cela permet à un canal d'envoyer et recevoir des messages depuis différents hubs. Ce clonage est ainsi une solution pour contrer des pannes de serveurs. Sur des hubs autohébergés ou avec des ressources trés limités, le risque de panne est d'autant plus grand. Ainsi grâce aux clones, si un serveur tombe, l'autre clone pourra continuer à être utilisé. Le clonage permet aussi de déménager un canal d'un serveur à un autre tout en gardant vos données. C'est ce qu'on appelle l'identité nom

Si vraiment il y a un plus avec hubzilla c'est vraiment cet aspect

#clone #identiténomade